Serious games ?

Les jeux sérieux, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous souvenez des paroles de la chanson que vous préfériez il y a dix ans ? Vous vous rappelez comment vous avez vaincu le boss dans ce jeu que vous adoriez quelques années en arrière ? Si tant est qu’on vous l’ait enseignée, vous vous souvenez comment on calcule la covariance de deux variables ?

Un “oui” à la dernière question est souvent plus rare qu’aux deux premières… Serait-ce parce que l’on apprend mieux en s’amusant ? Nous le pensons et c’est pourquoi nous avons élaboré nos serious games.

Un peu d’histoire

Si le terme de serious game est apparu dans les années 70, on trouve la notion de “serio ludere” dès le XV° siècle : on y traite de sujet “sérieux” mais de manière “amusante”. Rabelais en fit grand usage.

Progressivement, des jeux de simulation se sont développés, dans les armées notamment.

Aujourd’hui, on reconnaît trois principales fonctions :

  • la diffusion d’un message,
  • l’entraînement,
  • le partage de connaissances.

Jeux sérieux ou cours ludiques ?

Alors on peut apprendre en jouant ? C’est l’idée… Il s’agit de mettre au service de l’apprentissage les méthodes et ressorts généralement employés dans le jeu. Mais soyez sans crainte, vous n’aller remiser de si tôt Fortnite ou GTA ! Cela reste un cours et s’il faut faire une comparaison, ce n’est pas avec des programme dédiés au divertissement mais plutôt avec des pdf mis en ligne…